La baie d’Ha Long, les îles aux trésors

Cet article sur Ha Long a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Marco Vasco. Je n’en suis pas l’auteure, Emilia a ainsi proposée sa plume pour Silence, ça voyage !

À la découverte de la baie d’Ha Long

La baie d’Ha Long ou baie d’Along se trouve dans le golfe du Tonkin, au nord du Vietnam. Inscrite sur la liste des patrimoines de l’humanité par l’UNESCO, elle est l’un des plus importants sites touristiques vietnamiens. Lors d’un séjour au Vietnam, découvrir la baie et ses nombreux pitons rocheux si caractéristiques mérite amplement un détour.

Presque 2000 îles et îlots rocheux se trouvent dans la baie. Sur certaines d’entre elles existent des grottes qui se sont formées depuis des millions d’années, en partie par l’érosion. Comme la baie est fortement fréquentée par les touristes du monde entier, il est possible de profiter de sa beauté en accostant sur quelques-unes de ces îles. Il s’agit entre autres de l’île de Cat Ba.

Se rendre dans la baie d’Ha Long lors d’un séjour au Vietnam

La baie d’Ha Long est sans doute l’une des baies les plus célèbres du monde. Située à 170 km à l’est de Hanoï, la capitale vietnamienne, cette baie est un site incontournable lors d’une visite au Vietnam. Presque toutes les agences touristiques présentes dans le pays proposent de partir à sa découverte dans leurs circuits touristiques. En effet, l’une des raisons de sa popularité est qu’elle a été récemment (2011) élue parmi les sept nouvelles merveilles de la nature.

Quelques-unes des îles karstiques présentes dans la baie possèdent des grottes façonnées par la nature. Les plus célèbres grottes que l’on peut découvrir dans la baie sont la grotte des surprises et la grotte des merveilles. La grotte des surprises ou Hang Sung Sot se trouve sur l’île du Savonnier (Bo Hon). Elle est d’ailleurs la plus grande grotte de la baie. Quant à la grotte des merveilles, elle se trouve sur l’île des Bouts de bois. C’est pour cette raison que cette grotte est également appelée la grotte des bouts de bois ou Hang Dau Go.

ha long 2
La grotte Hang Dau Go

Profiter du calme sur l’île de Cat Ba pour découvrir la baie d’Ha Long

Cat Ba est l’une des plus grandes îles de la baie d’Ha Long. C’est sur cette île qu’il faut se rendre lorsqu’on veut rester un peu à l’écart des circuits touristiques traditionnels pour la visite de la baie. D’ailleurs, il existe plusieurs plages privées pour se détendre dans le calme tout en ayant une vue sur les îles et îlots de la baie. Par ailleurs, certains hébergements allant du bungalow à des complexes hôteliers sont à proximité des plages.

L’île peut également réserver quelques surprises. En effet, il est aussi possible d’explorer Cat Ba aussi bien à pied lors d’une randonnée en montagne, en vélo, en scooter. Outre la beauté de ses plages avec ses sables fins, Cat Ba possède également une réserve naturelle. Elle occupe la moitié de l’île et a d’ailleurs été classée par l’UNESCO comme réserve de la biosphère mondiale, en 1994.

ha long

Related posts

Leave a Comment